BIO DE THIERRY CHICHE

Thierry Chiche est à la tête de l’Atelier Insty Print, une entreprise familiale qu’il dirige aujourd’hui avec son épouse, Sylvie. Cet autodidacte doit sa réussite et son savoir-faire à des années d’expérience qu’il a acquise notamment auprès de son père, imprimeur typographe. Mais aussi à une incroyable détermination qui l’a conduit à toujours faire les bons choix pour s’adapter aux évolutions du marché.

Pleins feux sur un bûcheur acharné au bon sens incarné.

C’est vers l’âge de seize ans que Thierry Chiche va s’intéresser à l’activité de son père et apprendre peu à peu les rudiments du métier d’imprimeur, pendant les vacances scolaires. « Imprimer, je trouvais cela un peu magique ! Et puis, à vrai dire, je n’étais pas très captivé par les longues études comme la grande majorité de mes amis devenus médecins, confie Thierry. Je préférais bien d’autres activités comme jouer du piano, sortir, discuter de tout et de rien jusqu’au petit jour, et refaire le monde. »

En 1982, alors même qu’il se prépare à passer le baccalauréat en candidat libre, il effectue des stages à l’Ecole Estienne, qui forme aux métiers des arts et des industries graphiques, ainsi qu’à l’imprimerie Cité Presse. Ainsi, Thierry se forme à toutes les techniques de l’imprimerie, de la typographie, plus artisanale, à l’offset, à cadence rapide. Durant toute cette année, à la moindre occasion, Thierry prête main forte à son père. « Alors que je révise mon Bac, raconte Thierry, mon père visite les locaux qui abrite notre actuel atelier. Cette imprimerie, située dans le quartier Louis Blanc, est mise en vente aux enchères. Le jour où j’apprends que je suis reçu à l’examen, mon père m’annonce en avoir fait l’acquisition, dans des conditions qu’il se plaît encore à raconter… » (Lire la présentation de l’entreprise)

A partir de cette fameuse année, Thierry travaille à temps complet avec son père. Ensemble, ils font prospérer l’imprimerie saisissant les opportunités de marchés naissants et développent leur offre au gré des évolutions techniques et technologiques. Le passage à l’impression offset au début des années 80 les conduit à élargir leurs prestations à des professionnels toujours plus exigeants et à proposer des services très compétitifs basés sur la qualité et le respect des délais. « C’est ainsi qu’en 2000, nous devenons aussi logisticiens et nouons des partenariats avec de nombreux réseaux de prêt-à-porter. » Avec l’arrivée de l’impression numérique, Thierry décide d’abandonner une grande partie de leur activité pour se consacrer à la mise en place d’une nouvelle offre beaucoup plus axée sur le décor. L’Imprimerie devient alors l’Atelier Insty Print.

Thierry est l’homme-orchestre de l’Atelier Instyprint et s’entoure d’une équipe de collaborateurs de confiance

Mais la confiance n’empêche pas le contrôle ! Dans le métier de l’impression et de la découpe, souligne Thierry, si vous voulez livrer un produit de qualité, il est essentiel de mettre en place un processus de vérifications dès les premières étapes, de la fabrication jusqu’à la livraison. Et pour ne pas avoir à essuyer de cuisants échecs qui peuvent nous coûter chers à tous les niveaux, je me projette toujours la fabrication d’un décor dans son aboutissement final. Je prends les décisions au fur et à mesure, en tenant compte de chaque détail pour obtenir un résultat sans faille, dans le respect des délais. L’enjeu est donc très tendu et c’est bien là toute la complexité du métier aujourd’hui. »