De l’Atelier Insty Print à Murmur Création en passant par l’Imprimerie

Murmur Création est la nouvelle marque de L’Atelier Insty Print qui promeut plusieurs collections inédites de papiers peints en s’appuyant notamment sur le talent de jeunes artistes. L’entreprise familiale, bien connue du monde de l’impression et de la découpe, a construit sa notoriété au fil du temps. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un prestigieux positionnement qui lui permet de rayonner sur tout le territoire national, et de traverser tous les temps, même les plus agités…

L’histoire de l’Atelier Insty Print commence au début des années 60…

Pierre Chiche, alors imprimeur typographe, spécialisé en linotypie, quitte l’Algérie et arrive en France en 1962. C’est dans le vingtième arrondissement de Paris, rue des Pyrénées, qu’il ouvre l’imprimerie Guillemin, du nom du boulevard où était située celle qu’il possédait à Alger. Puis, elle devient l’imprimerie Insty Print au milieu des années 70. A cette époque, l’imprimerie est conforme à la pure tradition du métier, entre impression et typographie. Elle propose de réaliser toutes sortes de travaux d’impression comme des cartes de visite, des étiquettes, des facturiers, des carnets de commande et de livraison. Mais ce qui distinguera Pierre Chiche sur la place de Paris, c’est une technique inédite qu’il invente pour imprimer des tickets à gros chiffres. L’idée séduit immédiatement les pressings qui voient là un moyen efficace pour retrouver plus facilement les vêtements de leurs clients. L’imprimerie occupera ce marché jusqu’à ce que l’informatique y fasse son entrée dans les années 90.

En juin 1982, Pierre Chiche devient propriétaire d’un nouveau fond de commerce d’une manière inattendue et peu commune… Dans le quartier de Louis Blanc, rue du Faubourg Saint-Martin à Paris, il visite des locaux qui suscitent chez lui un vif intérêt. Mis aux enchères, il va au Tribunal à l’heure convenue et remporte l’affaire. Pourtant, cela se joue de peu, à quelques minutes près. En effet, ce jour-là, pour se rendre à cette vente, Pierre décide de prendre les transports en commun. Il devance ainsi un autre acheteur très intéressé qui lui, fait mauvaise fortune en choisissant d’y aller en voiture. Difficulté à se garer, nombre de places limitées dans la rue, il arrive en retard et perd la vente avant même d’avoir pu y assister ! Il proposera à Pierre Chiche de racheter le bien à n’importe quel prix mais ce dernier refusera de s’en dessaisir pour tout l’or du monde… Et comme une bonne nouvelle en entraîne souvent une autre, ce même jour, Pierre apprend que Thierry, son fils, est reçu au Baccalauréat. Thierry (voir la bio de Thierry Chiche), qui connaît déjà bien le métier, secondera son père dans un premier temps avant de reprendre l’affaire à son compte.

Dans ces locaux plus spacieux, l’entreprise familiale n’a de cesse d’innover et prospère peu à peu dans les différentes techniques de l’impression offset tout d’abord, numérique ensuite. Dès 1982, l’imprimerie Insty Print se dote effectivement des meilleurs outils pour travailler en offset. Ce qui lui permet de réaliser des plaquettes publicitaires, des brochures institutionnelles et des catalogues, mais également d’ouvrir son offre initiale à plus d’entreprises et de professionnels de tous secteurs. Mais là où elle fait un bond magistral, c’est en 1988 lorsqu’elle s’équipe de la toute nouvelle Macintosh Plus tout juste sortie. Ce qui propulse l’imprimerie comme la première à s’en prémunir sur le marché.

Ainsi, à partir de 2000, et suite à un concours de circonstances fortuit, l’imprimerie commence à collaborer avec différents réseaux de magasins tels que Naf Naf, Jacqueline Riu, Celio, Mim, Petit Bateau, Berluti et bien d’autres, en leur proposant, en plus de ses prestations habituelles, des services de logistique.

Depuis, l’imprimerie a beaucoup évolué

Visionnaire, elle a su moderniser son outil de production par l’acquisition de nouvelles machines toujours plus performantes. Comme en 2011, avec l’achat, sur un salon qui s’est tenu à Amsterdam, d’une table de découpe numérique de 5 m2, servant à travailler des matériaux souples ou rigides.

L’intégration de cette machine de pointe a définitivement modifié sa façon de travailler, invitant Insty print à développer une offre plus axée vers la fabrication de décor. Pour marquer ce tournant décisif, l’imprimerie change de nom pour l’Atelier Insty Print.

Aujourd’hui, l’entreprise bénéficie d’une belle renommée qu’elle s’est forgée grâce à un savoir-faire reconnu, une longue expérience dans le domaine de l’imprimerie et de solides valeurs comme le respect du travail. Sa notoriété, elle l’a doit aussi à deux générations qui ont toujours su saisir les opportunités lorsqu’elles se sont présentées.

Les anciennes machines ? Ils les ont conservées bien-sûr … D’aucuns ne se séparent de ce qui fait la gloire de son histoire. Désormais, elles sont regroupées dans une partie de l’atelier faisant office de réception, à l’instar des pièces de musée que l’on contemple avec admiration. Et non loin de cette zone, demeure intact l’atelier typographique qui raconte toute l’histoire de l’imprimerie à ses débuts.