HUBERT MARDI, son oeuvre

 

Avant de pouvoir s’établir à son compte comme artiste peintre et dessinateur, Hubert est passé par l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Une vocation déjà bien ancrée depuis les années lycée puisqu’il a choisi un baccalauréat littéraire, spécialité arts plastiques. Durant cette période, Hubert exerce son coup de crayon sur les supports très populaires de la rue. Libre de ses envies, et en dehors de toutes normes didactiques, il expérimente alors les arts urbains. Lors d’un séjour Erasmus à Dresde en Allemagne, il réalise de nombreuses affiches, notamment en exploitant la sérigraphie à laquelle il a été formé aux Beaux-Arts.

Passionné par les nouvelles technologies, Hubert s’intéresse à l’art digital, ce qui le conduit bientôt à faire l’acquisition d’un traceur. Son « assistant mécanique » comme il le nomme, lui fait adopter un style minimaliste. En effet, la contrainte forte que lui impose le traceur l’incite à ne figurer qu’avec des traits. Après quelques ratages en série qui rendent uniques et singuliers ses tirages, Hubert offre un corps à ses dessins qui prennent vie sous sa main. Inspiré par les œuvres de Picasso, Matisse et Cocteau, il développe ainsi sa technicité dans le Line Art. Même s’ils restent très académiques, les mains, les nus féminins, les visages, les plantes et les vases, mais aussi les statues grecques et romaines, sont les sujets de prédilection qu’Hubert compose avec harmonie pour raconter une histoire visuelle. Il attache beaucoup d’importance à l’image. Et pour enrichir son univers artistique, il glane sur les réseaux sociaux idées et photographies.

Un concours de circonstance amène Hubert à pousser la porte de l’Atelier Insty Print où Murmur est né. A la recherche d’un matériau spécifique, Hubert montre alors ses compositions qui font mouche et propose de les adapter en remplaçant le fond noir plus sombre par la douceur d’un camaïeu de beiges. Sensible à l’esthétisme sobre que suggèrent les intérieurs dépouillés, Hubert apporte quelques touches de couleurs pour réveiller les serments murmurés nichés dans le dessin qui orne votre pièce de vie.