À la fois esthétique et pratique, le set de table revient à la mode. Il ajoute du style et de la couleur à la table à manger ou à la nappe tout en les protégeant des éventuelles taches, des éclaboussures ou des chocs thermiques. Il n’est donc pas étonnant que les sets de table se salissent à l’usage et avec le temps. Et pour assurer leur longévité, on se doit de les entretenir comme il le faut. Comment nettoyer ses napperons ? On vous délivre les techniques à suivre.
Comment nettoyer un set de table en plastique ?
Parmi les catégories de sets de table, les modèles en plastique sont les plus faciles à entretenir. En effet, leur entretien ne requiert pas de méthodes particulières. Pour les dépoussiérer, il suffit de vous munir d’un chiffon légèrement humidifié. Cela permet d’enlever les saletés et les débris d’aliments sur la surface. Par ailleurs, vous pouvez les essuyer régulièrement après chaque repas pour préserver leur état.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge, du savon et de l’eau chaude. Frottez les napperons avec l’éponge imbibée du mélange en ajoutant quelques gouttes de savon liquide sur le revêtement. Évitez les mouvements énergiques pour éviter d’abîmer la structure. Pour en venir à bout des taches tenaces, laissez tremper les sets de table dans le mélange pendant quelques minutes. Utilisez toujours l’éponge pour les essuyer avant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.
→ Vous ne savez pas quel set de table choisir ? Apprenez-dès maintenant grâce à notre article.
Comment nettoyer un set de table en tissu ?
L’entretien des sets de table en tissu est quelque peu plus complexe. D’ailleurs, il est nécessaire de les nettoyer rapidement dès l’apparition de salissures sur le revêtement. Plus vous attendez pour l’entretien, plus le napperon sera difficile à décrasser.
Pour le nettoyage des sets, munissez-vous d’un chiffon propre ou d’une éponge que vous trempez dans de l’eau savonneuse. Évitez de frotter les napperons pour ne pas les endommager. Tamponnez délicatement les zones concernées.
Une autre technique, utilisez un nettoyant pour tissu comme un détergent liquide. Assurez-vous que les produits sont exempts de substances chimiques comme la Javel ou de l’ammoniaque. Dans les deux cas, laissez les napperons sécher à l’air libre une fois le rinçage terminé.
Si les sets sont compatibles à un passage à la machine à laver ou le lave-linge, vous pouvez utiliser la machine pour le nettoyage. Faites toutefois en sorte de ne pas le mélanger à vos vêtements durant le cycle de lavage pour éviter un boulochage.
→ Nos lecteurs aiment aussi : Comment aplatir un set de table ?
Comment nettoyer un set de table en vinyle ?
Les sets de table en vinyle sont sensibles aux frottements du fait que le vinyle est assez fragile malgré son beau design. Lors de leur nettoyage, évitez les éponges abrasives, les détergents en poudre ou encore les produits chimiques. Vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau et de produit de vaisselle. Pour les taches récalcitrantes, les astuces de grand-mères conseillent l’usage d’une solution à base d’eau et de vinaigre blanc à quantité égale. Évitez toujours de frotter énergiquement la structure pour ne pas l’endommager. Cette dernière technique est efficace sur les sets de table en matériau naturel comme les napperons en bambou ou en liège.