Dresser une table convenablement est un art que chacun peut apprivoiser. Évidemment, il est nécessaire de disposer des accessoires nécessaires pour obtenir un bon résultat, même pour un amateur. Une belle nappe de table, une argenterie digne de ce nom, des assiettes de premier choix et tous les petits éléments ornementaux. Parmi ces derniers, le set de table est un indispensable. Il apporte une touche de charme supplémentaire à l’ensemble, et cela, depuis la nuit des temps. Bien sûr, beaucoup se demandent d’où vient cette appellation. Afin de répondre à cette question, nous allons voir les origines mêmes de cet accessoire à la fois décoratif et pratique.
D’où vient le nom Set de table ?
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est un set de table ? Selon le langage commun, c’est une sorte de napperon individuel à placer sous les assiettes. C’est à partir de cette définition que l’on peut déterminer pourquoi on dit set de table.
Pour faire court, le mot « set » signifie « ensemble de pièces ». Set de table désigne donc un ensemble de pièces que l’on place sur la table pour servir d’intermédiaire entre cette dernière et les assiettes. Le set de table se compose donc de la nappe, des sous-assiettes et des sous-verres. Certains éléments, comme le chemin de table, peuvent également entrer dans le lot.
Mais set de table peut également servir pour désigner chaque pièce qui compose l’ensemble. Cela semble étrange de dire que ce groupe de mots définit à la fois une unité, mais aussi la totalité des pièces servant de protection et à la fois de décoration de la table. Pour beaucoup, par exemple, set de table indique uniquement les sous-assiettes. Rien de plus, rien de moins ! De ce fait, tout dépend de la perception que les gens ont du terme « set de table ».
→ Découvrez aussi : Quel set de table choisir ?
Les origines du set de table
Il faut savoir que la fonction primaire du set de table est la protection de la table contre les salissures et la chaleur des assiettes ou encore des plateaux. Il permet également d’apporter une touche de charme à la table, ce qui en son sens améliore l’appétit des personnes qui mangent à cette même table. Afin d’apporter une ambiance homogène à l’ensemble, le set de table doit être assorti avec les serviettes.
L’idée, selon les recherches, viendrait d’un Vénitien vers le 15e siècle. C’était un antiquaire qui, lors d’un repas avec ses invités, a remarqué que sa table semblait trop simple. Il va de soi qu’après ce repas, il a cherché à orner sa table d’une manière ou d’une autre. C'est à ce moment que le concept du set de table a été créé. Bien sûr, il n’y a aucun détail sur le type de matériau utilisé à l’époque, mais l’idée a bien été inventée à cette époque.
À ce jour, le set de table est proposé sous une multitude de formats et de matières, avec des motifs aussi variés qu’impressionnants. On peut par exemple trouver des modèles rectangulaires avec imprimé sur polypropylène sur MurMurCréation.