Comment aplatir un set de table ?

-- MurMurCréation

À force d’usage, il est fort possible de voir les bouts d’un set de table se plier ou s’enrouler petit à petit. Il arrive aussi qu’à cause d’un rangement mal effectué, vous pliez le set sans le savoir. Cela arrive généralement sur les articles que l’on apprécie le plus, car ils sont utilisés très souvent. La difformité de cet élément gêne non seulement sur le plan visuel, mais aussi lorsque vous mangez. Si vous ne voulez pas encore jeter vos sets de table, sachez qu’il existe des moyens simples pour les redresser.

Utiliser un décapeur thermique

Pour ce procédé, il faudra évidemment un décapeur thermique, mais aussi une vitre assez épaisse pour supporter la chaleur et assez large pour couvrir et dépasser la surface totale du set de table.

Branchez à l’avance le décapeur thermique pour qu’il se chauffe et atteigne la température recherchée. Posez alors le set sur la vitre placée à l’horizontale. Commencez à souffler à partir d’un bout pour aller petit à petit vers le centre. Découvrez aussi comment sécher un set de table.

Veillez à tourner la surface imprimée vers le sol. Les couleurs ne colleront pas à la vitre même à une forte température, ce qui évite la détérioration du motif.

Il faut aussi savoir que la température maximale d’un décapeur thermique peut aller jusqu’à 650 °C. Il est nécessaire de faire attention à ne pas brûler le set. Évitez alors de placer la tête de la machine à une distance trop proche. 

En alternative au décapeur, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. Toutefois, avec une température assez basse, il faudra s’armer de patience et carrément coller l’embout au set pour que cela fonctionne. Mais si le set est assez épais, il vaut mieux trouver une autre solution, car le sèche-cheveux ne sera pas de taille. Ou en tout cas, vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant.

→ Vous aimerez peut-être : Comment empêcher qu'un set de table glisse ?

Le repassage fonctionne aussi

Parmi les astuces à utiliser pour aplatir un set de table, il y a le repassage. Généralement, les modèles qui nécessitent ce genre d’intervention sont en plastique souple. Il faudra donc faire attention lors de l’opération pour ne pas brûler le set.

Alors, comment éviter de détériorer le produit ? Eh bien, c’est assez simple. Étant donné que le plastique réagit à la chaleur, il faut choisir une température appropriée. En repassant le set, partez du niveau le plus bas et augmentez petit à petit la température si celle que vous utilisez actuellement ne fonctionne pas.

Dans certains cas, il faut une forte chaleur pour aplatir correctement le produit, mais le contact direct avec le fer à repasser peut le brûler. Il est donc recommandé de mettre un tissu entre le fer et le set. Vous pouvez vous servir de la vapeur pour transférer la chaleur, sans risquer de déformer le set de table.

Bien sûr, il est important d’avoir une base parfaitement plane et rigide sous le set de table, car c’est cette planéité que prendra le set en question. Une surface en verre est toujours recommandée pour éviter de décoller l’imprimé.


Article précédent Article suivant