Comment empêcher qu’un set de table glisse ?

-- MurMurCréation

Il n’est pas toujours aisé de dresser une table, surtout lorsque celle-ci est très lisse. Celui qui s’occupe des sets de table finira par transpirer avant d’avoir terminé, surtout s’il y a plusieurs tables à décorer. Ce n’est pas une tâche facile certes, mais il existe diverses techniques permettant d’éviter ce genre de souci. Voici alors quelques idées qui pourraient être d’une grande aide, surtout dans les moments d’urgence.

Commander des modèles avec antidérapants

En plus de la surface lisse de la table, il est aussi possible que la matière de fabrication du set de table soit à l’origine du problème. La face inférieure est tout aussi glissante que la table, ce qui n’aide pas vraiment au dressage du couvert.

Sur MurMurCréation, il est possible de se procurer des modèles avec antidérapants. Grâce à cela, les sets de table ne glissent plus, ce qui vous évitera bien des soucis. Évidemment, ce type de produit se fait sur commande spéciale, car les articles classiques sont faits à partir de polypropylène. Cela n’est pas adapté à toutes les surfaces de table.

Se servir d’un rouleau antidérapant

Si vous avez déjà des sets de table normaux, il est peut-être recommandé de se procurer un rouleau antidérapant. C’est un accessoire que l’on peut découper en fonction des besoins pour éviter que le set ne glisse sur la table. Il est à placer entre la table et le set. Selon la taille de découpe, ce produit ne dérangera aucunement sur le plan visuel ou au toucher.

Ce rouleau peut également servir pour les sous-verre, car vous pourrez prendre de petits morceaux pour qu’ils s’adaptent à vos besoins.

→ Voir aussi : Quelle forme de set de table pour une table ronde ?

Utiliser une nappe de table

Cette solution est assez pratique, parce qu'elle permet de poser le set de table sans aucun souci de glissement. Évidemment, il est recommandé de se servir d’un tissu épais, ainsi son poids est un atout contre la glissade, si vous centrez bien la pose. N’utilisez pas non plus une nappe satinée, car sa texture est particulièrement glissante. Cela risquerait d’augmenter votre travail et de vous fatiguer encore plus.

Mais il est aussi possible d’opter pour une nappe possédant un ajustement élastique. Cette conception permettra de stabiliser la nappe et éviter que le set de table glisse.

→ Apprenez à nettoyer vos sets de table grâce à notre article détaillé.

Dresser directement les assiettes

Parfois, même si la table et le set ne sont pas totalement glissants, c’est le vent qui vient vous déranger, surtout lorsque vous dressez le couvert en extérieur. Il sera quasi impossible de dresser la table en commençant uniquement par les sets de table.

Afin d’éviter que ces derniers ne glissent ou ne soient emportés par le vent, il est préférable de dresser directement le couvert nécessaire pour chaque set. Le poids de l’assiette et de l’argenterie pèse assez pour éviter au set de glisser. Dans ce genre de situation, il est aussi recommandé de travailler avec une autre personne pour se répartir les tâches et faciliter le dressage du couvert. Vous pourrez ainsi terminer rapidement et sans grande difficulté.


Article précédent Article suivant