Même si vos enfants ou vos invités savent se tenir à table, il arrivera un moment où il faudra laver les sets de table. En effet, les miettes de nourritures qui tombent dessus, les mains encore légèrement huilées qui les touchent et bien d’autres raisons salissent petit à petit ces articles. L’entretien des sets de table permet non seulement de les garder propres et de maintenir une bonne hygiène. Selon la matière de fabrication, il y a différentes manières de sécher vos sets de table après le lavage.
La corde à linge
C’est sans nul doute la manière la plus basique et la plus traditionnelle que l’on puisse trouver. Il suffit en effet d’étendre les sets de table sur la corde. Si vous avez des modèles semi-rigides, il est déconseillé de les plier sur le centre, car cela risque de les endommager. Mais que vous les étendiez à partir du bout ou sur le milieu, il est toujours recommandé de se servir de pinces à linge. Cela empêchera les coups de vent de les emporter. Le soleil et le vent s’occuperont alors de sécher vos sets de table. Cela prend en général une demi-journée, mais tout dépend de la matière de fabrication.
Lave-vaisselle
Certains sets de table sont conçus pour résister à une certaine température et une immersion totale pendant plusieurs minutes. Bien sûr, il est toujours indispensable de demander au fabricant ou au vendeur ce qu’il en est. Selon la fabrication, il est donc possible de les mettre au lave-vaisselle pour le nettoyage.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment nettoyer un set de table ?
Certaines machines sont dotées d’un système de séchage automatique. Si c’est le cas de la vôtre, il suffira d’attendre qu’elle termine son travail. Cela réduira le temps que vous passerez à l’entretien et au séchage.
Et si votre machine n’en possède pas, c’est qu’il dispose d’un simple égouttoir. Dans ce cas également, il faut attendre. Mais ce laps de temps est légèrement plus grand. En effet, si le set est enfermé dans le lave-vaisselle, il ne sera pas en contact avec le soleil et il n’y aura aucun courant d’air pour faciliter le processus.
Les techniques du « j’ai pas le temps »
Si vous êtes pressé, il n’y a pas 36 solutions. Le moyen le plus rapide pour sécher votre set de table, c’est de souffler. Votre sèche-cheveux est votre meilleur allié dans ce genre de situation. Étendez toujours chaque élément sur une corde et servez-vous de cet appareil pour souffler rapidement. Le mode chaud serait également un atout, car cela permettra de sécher encore plus vite le set de table.
→ Vos sets de table glissent ? Découvrez comment empêcher vos sets de table de glisser.
Et si vous avez encore une demi-heure avant l’arrivée de vos convives, mais que vous avez encore plein de choses à préparer, il faut étendre tous les sets de table à proximité d’un ventilateur. N’oubliez pas d’enclencher le mode « pivoter » pour souffler sur une grande surface, si le nombre des sets de table est assez élevé. Vous pourrez ainsi terminer les autres tâches et laisser le ventilateur vous prêter main-forte.