Comment choisir son papier peint panoramique ?

-- MurMurCréation

Quand vous êtes sur le point de choisir votre papier peint panoramique, il est important de ne pas vous précipiter. La tapisserie doit répondre à certains nombres de critères pour répondre à vos exigences et à vos attentes comme les dimensions de la pièce où elle sera installée, l’ambiance à créer dans l’espace, ou encore l’harmonie avec les autres objets de décoration. L’engouement pour ce type d’habillage mural s’est largement accentué ces dernières années, mais encore faut-il savoir choisir le bon. On vous livre les conseils pratiques sur les paramètres à prendre en compte avant l’achat de votre toile XXL.

Qu’est-ce qu’un papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique ou poster XXL est une tapisserie en mesure d’habiller entièrement un mur. Il représente généralement un panorama, un paysage ou une scène de vie, contrairement à un papier peint classique qui, lui, illustre un assemblage de petits motifs. De ce fait, il peut devenir la pièce centrale de la décoration d’une pièce en donnant le ton sur le style adopté ou sur l’ambiance mise en évidence. D’ailleurs, avec un magnifique panorama comme une représentation de la forêt tropicale, un paysage marin, une architecture urbaine ou encore des illustrations d’animaux, le papier peint panoramique ne passe jamais inaperçu dans la pièce où il est installé.

Ce type de revêtement se décline en une large gamme de motifs que vous pouvez choisir facilement selon vos goûts. Vous trouverez par exemple :

  • Le papier peint graphique,
  • Le papier peint trompe-l’œil à motifs imitation de matières ou des dessins d’animaux,
  • Le papier peint à motifs géométriques (carreaux, rayures, lignes…)
  • Le papier peint à motifs floraux ou illustrés par des représentations de végétaux,
  • Le papier peint au design architectural avec des photographies de villes, bâtiments, ponts, etc.
  • Le papier peint ancien,
  • Etc.

Pourquoi un papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique est apprécié par les designers pour sa grande polyvalence. En effet, ce type d’habillage mural peut être installé dans toutes les pièces de la maison, que ce soit le salon, la salle à manger, la chambre parentale ou celle des enfants, la cuisine ou même la salle de bain. Comme il ne possède pas de motifs répétés, le poster XXL est considéré comme une fresque murale. Il apporte ainsi une touche d’originalité dans l’espace où il est installé.

Comme le papier peint panoramique avance une représentation de grande taille, il offre une véritable expérience immersive. Si vous optez par exemple pour un paysage comme une jungle luxuriante ou encore une plage de bord de mer au sable fin, c’est comme si vous étiez à ces endroits, mais bien installé dans votre salon.

La tapisserie XXL est également idéale pour apporter de nouvelles perspectives à une pièce aux dimensions assez restreintes. Il est capable d’apporter un sentiment de grandeur ou encore des sensations de profondeur à des espaces exigus comme le couloir ou même les escaliers. En bref, il permet d’agrandir visuellement une pièce.

Autre avantage non négligeable du papier peint panoramique, il est en mesure de masquer les défauts et les aspérités du mur. En effet, la pose d’un revêtement permet de camoufler les imperfections murales à comparer avec la peinture classique.

Quelle taille pour un papier peint panoramique ?

Il s’agit du premier paramètre à considérer pour bien choisir son papier peint panoramique. Ce dernier doit être compatible aux dimensions du mur destiné pour sa pose. Ainsi, il vous faudra prendre les mesures de votre mur et l’accommoder avec la taille du poster XXL adapté.

Ici, vous avez la possibilité de choisir entre les modèles en lés ou les monoblocs. Le premier est un type de revêtement composé de plusieurs morceaux à assembler lors de l’installation. Le second quant à lui est constitué d’un seul morceau. Il procure un rendu uniforme, original et élégant et vous évite les problèmes de cohérence pendant la pose.

Pour ce qui est du mode d’application, vous pouvez sélectionner les papiers peints autocollants qui ne requièrent pas de colle pour leur installation ou ceux qui s’installent de manière traditionnelle.

Quel papier peint panoramique selon la pièce ?

Comme le papier peint panoramique se décline en large éventail de motifs, il n’est pas toujours évident d’arrêter son choix sur telle ou telle illustration. Toutefois, si vous optez pour un modèle qui viendra agrémenter une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger, on vous recommande de choisir les tapisseries qui ont du peps. Elles présentent généralement des tonalités dynamiques qui viendront apporter des ondes positives dans votre quotidien.

Par contre, dans une chambre à coucher, privilégiez les nuances et les dessins favorables à la détente. Comme il s’agit d’une pièce où la relaxation et l’apaisement doivent primer, on vous déconseille les teintes nostalgiques ou celles qui vous procureront une humeur maussade. Ainsi, privilégiez par exemple les couleurs marines comme le bleu de l’océan ou encore le vert d’une forêt tropicale.

Tenez compte du reste de la décoration qui complète le design de votre papier peint, mais aussi de l’ambiance de la pièce. Ils devront être en harmonie pour que votre poster XXL remplisse son rôle à la perfection.


Article précédent Article suivant