Comment poser du papier peint panoramique ?

-- MurMurCréation

Le papier peint panoramique est une tapisserie représentant un panorama, un paysage ou encore une illustration en grand format. Aussi surnommé poster XXL, il est capable d’apporter un cachet unique dans la pièce où il est installé. C’est un véritable objet décoratif mural à lui seul vu qu’il se décline en une large variété de motifs comme une jungle tropicale, une gravure ancienne, une scène de vie, etc. Qu’il soit en monobloc ou en lés, il est assez aisé de procéder à sa pose. Si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, on vous prodigue les conseils sur les étapes à suivre.

Quels matériels pour poser un papier peint panoramique ?

Pour installer votre papier peint panoramique dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien s’équiper. Pour ce faire, voici les matériels dont vous devrez avoir à portée de main :

  • un pinceau ou un rouleau,
  • un cutter,
  • une spatule,
  • une éponge,
  • une brosse à maroufler,
  • de la colle pour papier peint,
  • un seau,
  • un bâton pour touiller la colle dans le seau,
  • un niveau à bulle,
  • un mètre,
  • un escabeau pour atteindre les hauteurs,
  • une règle ou une équerre,
  • une bâche de protection pour protéger le sol.

Comment préparer le support pour papier peint panoramique ?

Afin de faciliter la pose du papier peint panoramique et d’assurer une installation durable dans le temps, il est essentiel de ne pas négliger cette étape. En effet, le bon déroulement de la pose, la tenue de la tapisserie, ainsi que son rendu esthétique dépendent principalement de la phase de préparation du support.

→ Cet article pourrait vous intéresser : Où mettre un papier peint panoramique ?

Commencez par identifier les imperfections de votre mur pour ensuite procéder à la technique adéquate pour la rénovation :

  • Sur les murs peints, faites en sorte de lessiver le support. Une fois cette étape terminée, on peut réaliser un léger ponçage. En cas d’écaillement de la peinture, utilisez la spatule pour détacher les sections non-adhérentes.
  • Sur les murs encore recouverts d’une autre tapisserie, optez pour un matériel spécifique qui est la décolleuse à papier peint. Cet équipement vous assure un gain de temps dans le retrait de l’ancien habillage mural.
  • Sur les murs abimés, fissurés ou troués, vous pouvez recourir à l’application d’un enduit de rebouchage avant de poncer la structure une fois que celle-ci aura séché.
  • Sur les murs poreux, on applique une sous-couche de peinture pour éviter que la structure absorbe la colle à papier peint.
  • Les murs humides, quant à eux, ont besoin d’un traitement spécifique. Il existe des produits tels que des enduits spéciaux pour recouvrir le support. Cela permet de combattre les actions de l’humidité sur le papier peint comme l’apparition des taches ou des zones noircies.

Quelles étapes pour la pose du papier peint panoramique ?

Vous avez choisi votre papier peint panoramique, votre support est prêt, on peut maintenant entamer les différentes étapes pour l’installation du papier peint panoramique.

Le papier peint panoramique en lés

Pour une tapisserie en lés, commencez par identifier leur dimension et les reporter sur le support avec un crayon. Entamez toujours vos procédés depuis l’extrémité gauche du mur. À l’aide d’un fil à plomb, tracez les repères verticaux de vos lés. Si les modules sont déjà numérotés, il suffit de les reproduire sur le mur. Ensuite, découpez les lés avec le cutter et laissez une marge de 10 cm en haut et en bas des lés.

Pour l’encollage, il peut différer selon le type de tapisserie. Avec les papiers peints intissés de MurMurCréation, on encolle directement le mur avec le pinceau ou le rouleau en laissant environ 20 cm de débord sur les côtés. Les posters XXL classiques quant à eux ont besoin d’une application de la colle sur la moitié d’un lé. Ensuite, il faudra replier la partie encollée sans appuyer sur le pli formé. Procédez de la même manière avec l’autre moitié. Pour s’assurer que les lés soient bien droits, on utilise le niveau à bulle.

L’encollage terminé, utilisez la brosse pour maroufler du centre vers l’extérieur afin de supprimer les bulles d’air. Effectuez l’opération pour chaque lé restant en vous assurant de bien vérifier l’alignement des raccords. Pour finir avec la pose, passer un coup d’éponge sur le revêtement pour supprimer les excédents et les traces de colle.

Le papier peint panoramique monobloc

Dans le cas d’un papier peint panoramique monobloc, il est préférable de se mettre à deux pour la pose. On procède toujours de la même façon que l’installation d’un poster XXL en lés en commençant par le côté gauche du mur. Encollez la surface en avançant mètre par mètre pour éviter le séchage de la colle. Marouflez la structure pour éliminer les bulles d’air avant de nettoyer l’ensemble avec une éponge humide.


Article précédent Article suivant