Est-ce qu’un papier panoramique agrandit une pièce ?

-- MurMurCréation

Les papiers peints panoramiques reviennent en force dans la tendance des revêtements muraux modernes. Eh oui, ils n’ont plus rien à voir avec les modèles vieillots que nos grands-parents avaient chez eux. Aujourd’hui, les motifs sont beaucoup plus travaillés et certains artistes prennent même part à leur confection. Ils deviennent ainsi une véritable pièce décorative pour les intérieurs de maison. Et dans les petits espaces, ils peuvent donner l’impression d’avoir plus de place.

Quels papiers peints panoramiques pour agrandir espace ?

Actuellement, il existe un grand panel de papiers peints panoramiques sur le marché. Bien sûr, tous ne sont pas adaptés pour les petits espaces. Entre les couleurs disponibles, il faut aussi opter pour un motif qui apportera une sensation d’agrandissement à la chambre. Voici les modèles les plus sollicités pour arriver à cette fin :

  • Les papiers peints panoramiques trompe-l’œil : ils donnent un sentiment de profondeur au mur. On a ainsi l’impression que la pièce se prolonge au sein même de la cloison, ce qui a pour effet d’agrandir la pièce. Parmi les dessins existants, vous pouvez opter pour des croquis paysagers ou animaliers selon la pièce à agrémenter.
  • Les papiers peints à motifs verticaux : C’est l’idéal si vous avez une petite hauteur sous plafond. Ils font croire que le mur est beaucoup long et large qu’il n’en a l’air.
  • Les papiers peints panoramiques contrastés : parfaits pour décorer les entrées et les toilettes étroites de la maison. Le mélange de couleurs intenses et claires a le chic pour distraire les regards.

Côté coloris, on opte pour les teintes claires afin de donner l’impression de vide dans la pièce. Cet effet agrandit la pièce instantanément. On mise alors sur des nuances de blanc, de beige ou encore de gris clair.

Comment poser un papier panoramique pour agrandir une pièce ?

Pour agrandir une pièce avec un papier panoramique, il ne s’agit pas de tapisser l’intégralité des 4 murs. Cela aurait d'ailleurs le résultat inverse. En faisant cela, vous risquez même de rendre la pièce plus étroite qu’elle ne l’est.

En ce sens, nous vous conseillons plutôt de n’habiller qu’un seul mur avec votre papier peint panoramique.

Oui, mais, lequel vous vous demandez quel mur choisir pour poser du papier panoramique ? Optez pour le mur situé en face de votre fenêtre. Comme ça, la lumière viendra éclairer votre revêtement pour le mettre davantage en valeur. Grâce à cela, il remplira encore plus son rôle.

Vous pouvez aussi centrer votre papier peint sur un petit mur. Pour cela, laissez de l’espace sur les deux côtés du mur et posez le papier peint à son milieu. Cela donnera l’impression que la cloison est beaucoup plus large qu’il n’y paraît et apportera ainsi du volume à toute la pièce.

Vous pouvez également poser un papier sur le plafond. Cela offrira de la profondeur à votre chambre. C’est une technique très conseillée dans les espaces étroits et où la hauteur sous plafond est basse.

Pour avoir le sentiment que votre pièce s’étend en longueur, prolongez le papier panoramique du plafond sur un des murs de la salle. C’est idéal dans les petits couloirs par exemple. Consultez dès maintenant notre article pour apprendre à poser du papier peint panoramique.


Article suivant